Le chantier naval Rousseau a été créé par François Rousseau voilà plus de 100 ans ! Un siècle de travail familial au service des bateaux, pour le plus grand bonheur de leurs propriétaires.
Depuis la création de l’entreprise par François Rousseau en 1903, quatre générations Rousseau se sont succédées au service de l’entreprise.
1903
Création des Etablissements Rousseau, spécialisés dans la construction et la réparation de péniches en bois.
A la tête de l’entreprise, François Rousseau est peu à peu épaulé par ses deux fils qui contribuent au développement de l’activité navale.
1950
Les Etablissements Rousseau deviennent la Société Anonyme Rousseau.
L’activité évolue pour se tourner vers la réparation de bateaux coque acier.
1965
L’arrivée de nouvelles machines-outils permet à l’entreprise de développer son activité de mécanique générale marine et terrestre.
1992
Les ateliers s’étendent et l’entreprise investit dans des machines conventionnelles de grande capacité et des machines à commande numérique. La SA Rousseau bénéficie désormais d’un service qualité.
Investissement dans du matériel de soudage pour souder l'aluminium et l'inox TIG et MIG/MAG.
1994
Création du bureau d’études navales et industrielles. L’entreprise s’informatise et travaille désormais avec le DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Un dock flottant de 80 tonnes est mis en service.
2005
Cap sur la réalisation de constructions navales neuves. Le chantier naval s’agrandit et accueille une machine de découpe plasma à commande numérique. La SA Rousseau met aussi en place la CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur).
2008
Sous l’impulsion du succès de la machine de découpe, l’entreprise construit un hall d’assemblage complémentaire équipé d’un pont roulant de 10 tonnes.